DIY Lampe Bocal.

Il y a 3 semaines, l’équipe 18h39 et Castorama m’ont lancé un défi DIY : Imaginer et fabriquer un objet à partir d’un kit de base de création contenu dans une box, avec comme seul impératif « Faites parler votre créativité ! ». Challenge accepté, j’ai donc reçu une box avec pour mission de réaliser une lampe sous 3 semaines.

La box contenait : Une ampoule, une prise, deux interrupteurs, une douille, des cables électriques, une pince coupante, un tournevis….et un bon de 100 euros à dépenser chez Castorama. Il y a de quoi faire ! J’aime beaucoup détourner les objets du quotidien…et l’idée d’une lampe-bocal en verre me plaisait bien. Certes on en voit beaucoup en ce moment…donc le but était vraiment de la personnaliser . Pour sa réalisation, j’ai acheté en complément de la box : un bocal en verre, un pot de peinture, un pinceau,un marteau, des clous, et un cable rose ( même si la box contenait déjà un cable rouge, noir et blanc…).

Voici les étapes de la réalisation de ma lampe ( avec Edith en maitre d’oeuvre)

2016-06-17 08.33.28  ETAPE 1: Percer le couvercle pour y mettre la douille : Ma grande question pour cette lampe a été  » mais comment je vais faire un trou dans le couvercle » ? Du coup en fouillant dans Pinterest, j’ai trouvé cette technique de MacGyver. Dessiner un cercle, faire des petits trous avec une pointe et un marteau tout le long…et HOP, des petits trous, des petits trous, des petits trous…pour faire un gros trou ! 2016-06-17 08.39.14 2016-06-17 08.44.27 2016-06-17 08.47.42 ETAPE 2 : la peinture. Pour mon projet le monsieur de chez Castorama m’a conseillé la peinture Tollens « Design & vous » qui tient quasi sur tout. J’ai choisi la couleur « fraicheur rosée » qui est très tendre. J’ai d’abord mis deux couches sur le couvercle du bocal, et ensuite j’ai peint des formes rondes sur le bocal même…et là l’exercice s’est révélé un peu plus périlleux que prévu…car bah oui, peindre sur des bords arrondis c’est aussi gérer les dégoulinures…et il faut aussi bien attendre que chaque coté soit bien sec pour tourner le bocal…du coup ça demande un peu de technique anti-bavure et de  temps.  2016-06-17 10.47.56 2016-06-17 08.51.21 2016-06-17 09.05.06 2016-06-17 10.39.01  ETAPE 3 : l’électricité. Et la lumièèèèère fût ! Ayant un peu une phobie de l’électricité (gamine j’avais toujours peur de brancher quelque chose…mais je me soigne depuis), j’ai demandé à mon copain de m’aider. On trouve aussi pas mal de tuto bien foutu sur l’internet.  2016-06-17 10.50.01 2016-06-17 16.22.47 2016-06-17 16.25.38  ETAPE 4 : le choix de l’emplacement. Cette lampe peut aussi bien être suspendue que posée sur un meuble comme ici. 2016-06-17 16.45.38

Voilà, j’espère que ce petit tuto vous a plu ?! Je me suis bien amusée à réaliser cette lampe, et je suis contente du résultat. J’invite Marie à relever le défi ! Et je vous propose aussi de gagner une box, en me laissant un petit commentaire sous cette note et en m’indiquant : Quel objet aimeriez vous créer de vos petites mains ?

Vous avez jusqu’à dimanche minuit pour participer. J’annoncerais le gagnant ici même. ET LA GAGNANTE EST MEI ! Bravo à toi, et merci à tous pour vos participations 🙂

Bonne chance 🙂

14 réflexions au sujet de « DIY Lampe Bocal. »

  1. Moi ! Moi! Moi!!
    Je veux faire aussi une lampe.. dans une bouteille de d’Hendricks dont on aurait coupé le culot… c’est trop la classe ça.

    Ou sinon dans un pot aussi, j’ai toujours eu peur de me lancer (la découpe du couvercle) !!

  2. Superbe cette petite lampinette!
    Maintenant que j’ai une grande maison, ce que j’aimerais fabriquer c’est ma propre bibliothèque, sur tout un pan de mur avec des caisses et de grandes planches de bois… dans un style un peu loft, un peu scandinave… Je ne désespère pas 😉

  3. voilà une petite lampe qui a bien trouvé sa place 🙂
    Perso, je rêve de me lancer dans la réalisation d’une commode avec des tiroirs de différentes tailles et sur roulettes. Bon, ça va venir, mais faut oser se lancer !

    Et si la box à gagner est une box électricité, j’en profiterai pour faire une jolie lampe pour mon nouveau « buratelier »

  4. J’ainerai bien fabrique un bureau avec des casiers ….. bon je sais que je ne suis pas tres adroite de mes mains, mais j’au un amoureux qui l’est ….. donc tout devient possible!!!!
    En atttendant, je croise les doigts pour gagner ce concours
    Boujou de LH

  5. Le rendu est vraiment chouette !
    J’aimerais réussir moi aussi à réaliser cette lampe, sinon c’est vrai que j’aimerais bien faire un petit mur végétal moi même.

  6. Super cette box, l’idée est chouette !
    J’aimerai réaliser ma bibliothèque en bêton cellulaire, l’enduire & la peindre ensuite avec de la peinture mate, qui lui donnerait une certaine douceur, un arrondi…

  7. Bonjour! Simple et efficace !
    J’aimerai faire la même chose mais avec une boîte de conserve ajourée pour faire apparaître comme des petites étoiles sur le mur!

  8. C’est vraiment bête comme chou ! En ce moment, le truc qui me botterait bien, ça serait de retaper mes vieux fauteuil. Avec des jolis tissus et une agrafeuse adaptée, je me dis qu’il y a moyen de faire de chouettes petites choses !

  9. zut, j’ai oublié de partiper! dommage car les derniers DIY de ma liste sont justement deux lampes : la lightbox de makemylemonade et une lampe en béton ^^ tant pis! en tout cas, la tienne est très chouette, je retiens l’idée de la peinture sur le bocal 🙂

  10. C’est bien sympa ce petit DIY lampe, moi en ce moment je suis obnubilée par les étagères à lanière de cuir, j’ai envie d’en faire plein pour y mettre de la déco!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *